Comment choisir son skateboard ?

Débutant ou simplement à la recherche de meilleures sensations, cet article vous aidera à bien choisir votre skateboard, que vous le composiez ou que vous l’achetiez déjà monté (skate complet).

Concave skateboard

Bien choisir son plateau de skateboard

Pièce maîtresse du skateboard, le plateau se choisit suivant deux critères : la largeur et le concave.

Exprimée en pouce, la largeur du plateau est généralement située entre 7,5 et 9. La taille la plus courante est de 8 pouces : elle convient à un skateur de poids moyen qui recherche une planche s’adaptant à la plupart des situations (street, rampe, bowl, park…). En dessous de 8 pouces, la planche est mieux adaptée à des riders petits et légers et à une utilisation axée sur le street. Enfin, une planche supérieure à 8 pouces s’adresse à des skateurs plus lourds ou à ceux qui privilégient un plateau avec davantage de consistance, notamment pour faire de la rampe ou du bowl.

Le concave désigne la courbure du plateau dans le sens de la largeur. Classé en trois niveaux, il peut être faible, moyen ou fort. On considère qu’un concave fort convient pour les planches larges et qu’un concave faible va faciliter les mouvements de rotation dans une pratique de street. C’est aussi une question de ressenti pour le skateur ! Vous avez tout intérêt à tester et à choisir selon votre préférence et votre confort.

Choisir les bons trucks pour son skateboard

trucks skateboard dcbsLes trucks sont l’élément intermédiaire du skateboard : ils servent de zone de liaison entre la planche et les roues. Pour bien les choisir, le skateur doit être attentif à leur largeur et à leur hauteur. La largeur des trucks doit être cohérente avec celle de la planche : de 129 mm pour une planche inférieure à 8 pouces jusqu’à 159 mm pour des planches supérieures à 8,5 pouces. Les tailles intermédiaires sont 139 et 149 mm.

La hauteur des trucks dépend de la pratique du skateur : les trucks hauts sont polyvalents et vont s’adapter à tout type de situations, alors que les trucks bas sont plutôt conseillés pour une pratique street voire pour les adeptes du slide. On peut ajouter de la hauteur à un truck en mettant un pad entre son embase et la planche.

Choisir correctement les roues et les roulements

La plupart des roulements se choisissent selon la norme ABEC. Plus elle présente un chiffre élevé, plus les roulements s’adressent à des skateurs expérimentés :

  • ABEC 3 roulements très solide mais moins roulant
  • ABEC 5 pour un usage commun et pour les adeptes du skate Park/street. Le bon compromis rapidité/solidité
  • ABEC 7 ou 9 pour des roulements plus précis et une glisse rapide et souple

Trois critères interviennent pour choisir les roues de son skateboard :

  • Le diamètre: il varie généralement entre 50 et 60 mm et doit être concordant avec
  • roues skateboard dcbsLa hauteur des trucks. Les roues plus petites sont ainsi adaptées au street alors que les plus grandes sont conseillées pour une pratique polyvalente.
  • La largeur: des roues fines pour une glisse rapide et des roues larges pour avoir une meilleure accroche.
  • La dureté: elle est représentée par un indice fait d’une lettre et d’un chiffre. Plus le chiffre est élevé, plus la roue sera dure. Les roues molles (de 75A à 87A) qui absorbent mieux les chocs sont conseillées pour faire du cruiser. Les amateurs de slide privilégient des roues d’indice égal ou supérieur à 100A. Enfin, pour une pratique polyvalente, on optera pour des roues de 90A à 99A.

Les informations livrées ici cadrent avec les habitudes de la plupart des skateurs, mais certains auront sûrement un ressenti différent ! Il faut laisser toute sa place au feeling et ne pas s’enfermer dans des règles qui ne vous correspondent pas…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :