Comment choisir son snowboard ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte quand vous faites le choix d’une planche de snowboard. Votre niveau, votre morphologie et votre type de pratique vont avoir une grande influence sur le snowboard que vous allez choisir.

Quel snowboard pour quel niveau ?

Vous êtes débutant ou en perfectionnement

  • Vous dévalez les pistes vertes et rouges en effectuant des virages dérapés
  • Vous commencez à maîtriser le switch (aller en arrière)
  • Vous savez faire des petits sauts avec décollage et atterrissage sur la planche à plat

Si ces différents éléments correspondent à votre pratique, vous pouvez choisir un snowboard souple. Vous pourrez ainsi continuer à progresser tout en évitant au maximum les fautes de carre.

Vous êtes un snowboarder confirmé

  • Vous maîtrisez les virages coupés sur les pistes rouges, noires et sur la neige dure
  • Vous êtes habitué au switch au point de pouvoir enchaîner les virages
  • Vous réalisez des sauts à 180 degrés
  • Vous êtes capable de glisser sur une box en 50/50

Dans ce cas, il vous faut privilégier un snowboard médium : vous pourrez glisser plus vite et avoir une meilleure accroche tout en profitant d’une planche facile à diriger.

Vous êtes un expert du snowboard

  • Aucun terrain ne vous pose de difficultés
  • Vous combinez efficacité, style, vitesse et maîtrise de la trajectoire
  • Vous êtes capable de descendre une pente soutenue (au moins 35 degrés) sur un couloir étroit
  • Vous réussissez le grab (attraper sa planche lors d’un saut)
  • Vous pouvez réaliser un 360 degrés sur une table de 4 à 6 mètres

Vous pouvez alors vous orienter vers une planche rigide : même à pleine vitesse sur une neige dure et gelée, votre snowboard restera collé à sa courbe.

Quelle taille de snowboard choisir ?

Le choix de la taille de votre snowboard se fait suivant deux éléments : votre propre taille et votre pratique.

Vous aimez la piste ou le freeride

Vous pouvez faire le choix d’un snowboard All-moutain pour passer d’un terrain à l’autre sans aucun souci. Ces planches très polyvalentes, qui offrent un bel équilibre entre maniabilité, accroche et flottaison, sont choisies par la majorité des snowbordeurs. Un snowboard All-moutain est généralement conseillé lors d’un premier achat.

La planche d’un snowboard polyvalent doit mesurer de -10 cm à -20 cm par rapport à votre propre taille : en vous tenant debout, la planche arrive entre la base du cou et le nez. Les débutants doivent privilégier une planche se situant dans la fourchette basse (-20 cm) alors que snowboardeurs confirmés peuvent prendre plus grand pour favoriser l’accroche à grande vitesse.

Si vous êtes un freerideur, mieux vaut également opter pour une planche de taille supérieure, gage de stabilité et de puissance. Les planches de freeride disposent d’un profil directionnel et sont bien sûr équipées d’un rocker. En optant pour un tel snowboard, vous profiterez d’une conduite souple sur poudreuse et d’une accroche parfaite sur la neige dure et la glace.

Vous êtes un adepte du freestyle

Votre pratique du snowboard est ludique : vous aimez profiter des snowparks, faire des sauts et vous glissez régulièrement en switch. La planche freestyle, aussi appelée board twin tip, est faite pour vous ! Ce snowboard possède une structure symétrique pour favoriser le switch et ses fixations sont parfaitement centrées. En le choisissant, vous profiterez d’une planche plus maniable, vous permettant d’aller dans les deux sens et de multiplier les rotations.

Une planche de snowboard freestyle doit se choisir plus petite qu’une planche polyvalente : entre -20 cm et -25 cm par rapport à votre propre taille. La planche doit ainsi arriver entre vos épaules et votre menton. Le choix se fait également par rapport à la morphologie : les personnes lourdes par rapport à leur taille opteront pour une planche plus longue pour un meilleur équilibre en réception de saut. Prendre un snowboard freestyle plus petit sera idéal pour enchaîner les rotations et les figures.

Et la largeur ?

Voici un aspect à ne pas négliger, sous peine de risquer les fautes de carre et les chutes. La largeur de votre planche devra simplement être proportionnelle à votre pointure :

  • moins de 25 cm (narrow) pour les pointures inférieures au 41
  • de 25 à 25,5 cm (standard) pour les pointures du 41,5 au 43
  • de 25,5 à 26 cm (mid-wide) pour les pointures 44 et 45
  • 26 cm et plus (wide) pour les grandes pointures

Vous avez désormais les bases pour choisir le snowboard qui vous correspond et profiter d’une bonne glisse en toutes circonstances !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :